Focusing de la relation intérieure

Libération de mémoires par l'écoute du ressenti corporel

Méthode élaborée dans les années 1960 par Eugène GENDLIN – philosophe et psychologue.

En quoi consiste le Focusing ?

Se libérer des croyances, schémas, émotions

Le Focusing est un processus de libération des mémoires et des émotions par l’écoute intérieure. Cette technique permet de sortir du carcan dans lequel nous plongent certaines expériences ou situations de notre quotidien.
Par ce processus, vous vous reliez à votre intelligence corporelle plutôt que rationnelle. En effet, votre corps vous parle au travers de vos ressentis corporels, de vos sensations et de vos émotions, en lien avec votre expérience du moment. En l’écoutant, de façon bienveillante, il vous guide vers une nouvelle vision de votre situation : son “point de vue”.

Entrer en relation avec son espace intérieur

Nous commençons la séance par un temps de connexion au ressenti corporel et à l’espace qui englobe le corps physique : une dimension de vous-même que j’appelle la “Présence”.

Depuis cette Présence à vous-même, je vous accompagne pour aller explorer votre espace intérieur. Ainsi, vous entrez progressivement en relation avec une dimension profonde de votre être.  Elle vous montre ce qui a besoin d’être su, vu ou entendu …

Sans rien chercher à faire, cette simple écoute intérieure vous apporte du réconfort et libère ce qui a besoin de l’être.

Cette méthode douce et non intrusive vous procure une expérience précieuse et émouvante de profonde reconnexion à soi.

Focusing soin liberation mémoires emotions schemas traumatismes soin holistique Muriel ESCUDE Holinergy soin a distance
" Le Focusing est une manière d’être en communication avec soi-même. C’est un art d’être connecté à soi-même à travers les sensations ".
focusing relation interieure eugene gendlin
Eugène Gendlin
Fondateur du Focusing

Ses applications

focusing liberation memoires emotions schemas traumatismes soin holistique Muriel ESCUDE Holinergy saint-sulpice-la-pointe 81370 TARN proche TOULOUSE-31000 ALBI-81000

Ce soin convient à toutes les situations de notre vie qui nous dérangent.

Sa particularité est de nous permettre de sortir de situations floues ou bloquées où le mental tourne en boucle sans trouver de réponse.

De ce fait, ses applications sont très nombreuses :

    • Vous vivez un évènement ou une situation problématique ou émotionnellement dérangeante
    • Vous n’arrivez pas à faire de choix face à une situation
    • Vous expérimentez une relation difficile, conflictuelle ou de dépendance
    • Vous avez la sensation que quelque chose vous dérange, sans arriver à l’identifier
    • Vous ressentez une émotion chronique (Tristesse, Colère, Anxiété, Peur, Hystérie)
    • Vous vivez des moments de dépression ou une sensation de lassitude
    • Vous avez le sentiment de manquer de quelque chose, mais quoi ?
    • Vous manquez de confiance en vous, d’estime de soi ou d’affirmation de soi.
" Les changements se produisent dans votre corps et non dans votre tête. "
focusing relation interieure eugene gendlin
Eugène Gendlin
Fondateur du Focusing

Vos questions

Les séances durent environ 1H15.

Note : la première est plus longue et dure 1H30 environ.

Elles commencent par un court entretien (15 min) où vous exprimez ce qui vous dérange et que vous n’arrivez pas à accepter tel que c’est.

Je prends ensuite le temps de vous placer en état de Présence, par une guidance qui vous connecte au ressenti du corps. Le but est de vous amener dans cet espace intérieur, infiniment vaste et silencieux, où vous pourrez tout accueillir, de façon bienveillante et sans jugement.

Vous êtes confortablement assis dans un fauteuil, ou allongé si cela est plus adapté pour vous, le corps parfaitement détendu. Vous entrez en relation avec vos ressentis, sensations, émotions.  Progressivement, votre corps vous montre ce qui a besoin d’être su, vu ou entendu. Au travers de mes invitations, vous accueillez ce qui vient à vous, en le ressentant mais sans vous identifier.

A tout moment, vous êtes pleinement présent et conscient de tout ce qui se passe en vous. Nous échangeons tout au long du processus sur tout ce qui vous traverse (sensations, visualisations, pensées …). Par le biais de mes reflets, le sens profond de votre expérience se dévoile petit à petit à vous.

La séance s’achève lorsque la détente s’installe en vous : vous ressentez un apaisement intérieur et un sentiment “d’avoir enfin été écouté et entendu”.

En fin de séance, je réponds à vos questions sur votre expérience du Focusing, si vous le souhaitez. Mais le mieux est de rester avec ce qui est présent pour vous et de laisser cela infuser.

Pour certaines situations, une seule séance suffit à éclairer et libérer ce qui avait besoin d’être entendu et reconnu.

Dans certains cas, la problématique est associée à une multitude de “parts” en vous qui entrent en conflit les unes avec les autres. Il faudra alors plusieurs séances pour aller écouter ces différentes parts de vous qui ont toutes des choses à dire. Le lâcher-prise survient lorsque tout a été accueilli et écouté.

Vous êtes pleinement acteur de votre soin car c’est vous qui allez à la rencontre de votre espace intérieur. Je ne suis là que pour vous accompagner et vous guider dans le processus.

Cette technique implique donc un engagement de votre part et une confiance dans la sagesse infinie de votre corps. Vous acceptez de lui laisser tout l’espace et le temps qui lui est nécessaire pour se dévoiler et se libérer, au rythme qui est le sien …

C’est pourquoi je ne peux pas prévoir le nombre le séances qui sera nécessaire … car cela dépendra de ce qui est en vous !

Le processus de Focusing passe toujours par les mêmes étapes. En ce sens, on peut dire qu’il reste identique quelle que soit la problématique.

Par contre, le contenu de chaque séance est unique et dépend du cheminement de votre ressenti corporel et tout ce qui en émerge. On appelle cela la “danse du processus” : chaque sensation apporte une clarification et ouvre la voie à une nouvelle sensation à écouter pour en retirer de nouvelles informations … jusqu’à la sensation finale de calme et de libération.

Au cours de l’entretien préalable, nous ciblons une situation qui vous dérange, et éventuellement un aspect de votre ressenti de cette situation. Nous débutons la séance autour de cette situation de départ, mais cela peut évoluer en cours de route.

Dans beaucoup de cas, le corps met en maux ce que vous n’avez pa pû dire en mots. C’est pourquoi le Focusing est un moyen idéal pour aller écouter ce que le “mal a dit”

Nous savons que beaucoup de douleurs et de maladies sont la conséquence d’une somatisation de ce qui n’a pas pu s’exprimer : cela finit par s’imprimer dans le corps. Dans le focusing, l’écoute du ressenti corporel permet de faire émerger le sens caché derrière le symptôme. Ce qui cherchait à s’exprimer rencontre enfin un espace d’écoute bienveillant. Cela peut alors être entendu et le symptôme n’a plus de raison de perdurer.

Le Focusing sera ainsi un allié précieux dans le processus de guérison :  il permet à l’origine de la douleur ou de la maladie de s’exprimer. Cependant, lorsque les symptômes sont bien installés, d’autres approches thérapeutiques et médicales seront nécessaires pour aider le corps à se réparer et se recharger en énergie.

Tout à fait. Les enfants sont d’ailleurs naturellement plus en lien avec leurs ressentis corporels que les adultes, ce qui facilite le processus.

La grande problématique des enfants est leur incapacité physiologique, jusqu’à un certain age, à gérer leurs émotions : ils les subissent et souffrent le plus souvent de leur débordement.

Je peux proposer d’intervenir sur des enfants à partir de 12 ans. L’approche sera un peu différente, notamment pour l’étape d’induction de l’état de Présence, mais le processus restera le même. Le but sera alors de fournir à l’enfant un outil d’accueil et d’écoute de ses émotions, dans la bienveillance et le non-jugement.

Je propose dans ce cas aux parents de venir faire également une séance de découverte afin qu’ils puissent ensuite accompagner leur enfant dans sa démarche de relation à ses émotions et dialoguer avec lui en langage de présence. Cette expérience est souvent vécue comme très enrichissante par les parents, tant pour eux-même que pour leur relation à leurs enfants.

Pour les situations simples, l’effet est un sentiment de calme retrouvé et de lâcher-prise du conflit intérieur : sentiment d’avoir été écouté et compris.

Dans des cas plus complexes, impliquant des situations de blocages anciens ou d’émotions chroniques, la libération génère à la fois une sensation de détente et de fatigue : les tensions lâchent et le corps, qui était maintenu en tension, se détend. La fatigue accumulée par les anciennes tensions s’exprime alors. Il faut alors savoir s’écouter et s’accorder un temps de repos réparateur.

Par ailleurs, après le soin, le corps évacue toutes les toxines associées aux blocages. Je vous suggère d’aider les émonctoires (Foie, Reins, Peau) à évacuer ces toxines en faisant une cure détox de votre choix au travers d’une plante généraliste (sève de bouleau, aubier de tilleul …).

 

Malheureusement non !

Notre culture n’est pas encore prête à reconnaitre la sagesse infinie du corps. L’illusion du mental tout puissant est tenace, n’est-ce pas ?

focusing liberation memoires emotions schemas traumatismes soin holistique Muriel ESCUDE Holinergy saint-sulpice-la-pointe 81370 TARN proche TOULOUSE-31000 ALBI-81000

Réservez votre soin

Durée du soin : 1H15 

Note : 1ere séance = 1H30

1e séance : 55€  / suivantes : 45€

Entretien préalable de 15 min.

Soin de 45 à 50 min suivi d’un temps d’échange de 10 à 15 min.

Ce soin génère un effet de détente et de lâcher-prise. Prévoyez un temps de repos suffisant le reste de journée. Dans tous les cas, vous ressentirez une grande détente qui pourra vous donner envie de repos.

Décrivez-moi en quelques mots votre problématique. Précisez-moi vos créneaux possibles de RDV, votre souhait pour le type de soin (au cabinet ou à distance) et votre n° de tél. Je vous contacterai pour fixer le RDV.

Note : les RDV à distance se font via Skype (de façon préférentielle), WhatsApp ou Google Meet.

Horaires du cabinet

MatinAprès-Midi
LundiFermé14H30 – 19H30
MardiFermé14H30 – 19H30
MercrediFermé14H30 – 18H30
JeudiFermé15H30 – 18H30
VendrediFermé15H30 – 19H30
SamediFermé14H30 – 18H30

focusing soin liberation memoires emotions schemas traumatismes soin holistique Muriel ESCUDE Holinergy saint-sulpice-la-pointe 81370 TARN proche TOULOUSE-31000 ALBI-81000

8 Juin 2024 : Découverte du Focusing

Dans le cadre de la journée Bien-être 2024, découvrez gratuitement le Focusing lors d'un atelier de groupe.